mercredi 18 juillet 2012

Les OBJECTIFS de la FONDATION EMIR ABD‑EL‑QADER



Créée à la mémoire du Combattant National pour son Action Patriotique inlassable pour la Défense de l'Intégrité et l'Honneur de la Nation Algérienne, la Fondation Emir Abd‑El‑Kader a pour objectifs :
1‑Faire connaître par la recherche artistique, la production scientifique et la célébration symbolique et culturelle la vie et l'œuvre de l'Emir Abd‑El‑Kader en Algérie et dans le monde.
2‑Réunir les moyens et structures d'étude et de recherche sur le phénomène de l'Emir pour la mise en valeur de son statut dans le monde moderne.
3‑Constituer un fonds documentaire relatif à l'œuvre de l'Emir Abd‑El‑Kader.
4‑Soutenir, susciter la recherche autour de l'œuvre de l'Emir par l'institution de prix, de bourses d'études et autres dons ou subsides aux fins d'encouragements des initiatives artistiques, académiques et culturelles allant dans le sens de ses objectifs.
5‑Création d'une revue périodique à caractère historique et culturel autour du patrimoine et de la pensée de l'Emir Abd‑El‑Kader.
6‑Edition des œuvres littéraires et scientifiques de l'Emir Abd‑El‑Kader, celles produites autour de son itinéraire militaire, politique, diplomatique et littéraire et soutien à toutes les actions de traduction.
7‑Organisation et encouragement des manifestations culturelles et scientifiques relatives à son œuvre (rencontre, journées d'études, colloques, échanges, exposition, etc.).
8‑Réunir les conditions d'écriture systématique et synthétique de l'histoire de la région de Er-Rachidia avec mise en valeur des traits politiques, économiques, sociaux et culturels caractéristiques de la dynastie des Beni‑Rached avec recensement de tous ses centres d'intérêt scientifique, culturel, documentaire et social symbolique.
9‑Collecte et/ou inventaire des manuscrits et archives gardés dans les bibliothèques privées nationales et internationales.
10‑Défense de l'intégrité de la mémoire et de la personnalité de l'Emir Abd‑El‑Kader contre la falsification, l'injure, la profanation ou la récupération.
11‑Soutien multiforme au musée "Emir Abd‑El‑Kader" avec recherche et récupération de tout le patrimoine relatif à son œuvre.
12‑Institution de la journée du 27 Novembre (journée de la Moubaya’âa) comme Journée Nationale de la Résistance Populaire.

Aucun commentaire: