dimanche 28 décembre 2008

mohamed ben aissa el berkani


MOHAMED BEN AISSA EL BERKANI : Mohamed Ben Aissa El Berkani est considéré comme étant une personnalité historique et l'une des notabilités de Médéa. Son nom est étroitement lié au chef de la résistance populaire l'Emir Abdelkader. En effet, El Berkani était le Calife de l'Emir et le commandant de ses armées à Médéa. El Berkani est affilié à une famille ancestrale. Selon la légende, cette famille est originaire de " Aberkane " au Maroc, ayant émigré en Algérie, avant de se répartir entre Azazga, Cherchell et Médéa. La première rencontre entre El Berkani et l'Emir Abdelkader a eu lieu en 1835, lorsque l'Emir était venu à Médéa pour l'intégrer à son Emirat. Alors que le gouverneur de Médéa à l'époque Cheikh Moussa El Derkaoui s'était opposé à sa venue, il a été soutenu et aidé par El Berkani lors de la bataille de Ouamri, aux portes du secteur ouest de la ville. Suite à quoi, il a été nommé Calife de Médéa par l'Emir, lequel l'a également chargé de nombreuses missions, dont l'installation de certain Califes dans les Zibans (Biskra), de même qu'il a commandé plusieurs campagnes militaires qui l'ont mené à Sétif, dans les régionsdu Sud,à Medjana et à Zenata. Après l'occupation de Médéa par l'armée française, El Berkani a rejoint l'Emir Abdelkader à Mascara où il a participé à de nombreuses batailles jusqu'à ce qu'il tombe au champ d'honneur dans la fameuse et sanglante bataille appelée : "la catastrophe de la Smala ", en 1843.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour ,
Votre article est un faux historique .
Mohamed el Berkani qui est mort a medea en 1550 est un ancêtre de malek el berkani , le chef de la révolution du 13/07/1873 , lancé de la région de beni menasser (actuellement menaceur à Tipasa) , votre article confonds tout donc .
Malek el berkani est mort le 2 août 1871 à cherchelle les armes à la main .
Ce qui est ecrit sur la photos est donc complètement faux, merci de corriger .

Cdt.

zlatan a dit…

bonjour
je suis bensari dalger dorigine de medea et ma merre nous disent que el berkani et notre grand perre puisque ma grand merre elle aussi berkani sont perre sapelé abdelkader el berkani
jaimerai savoir mes enceinter coté mère jusque le martyr eliace el berkani
si vous avez face book
merci monsieur

Unknown a dit…

Vous êtes marocain cher frère
Le grand Maroc a été tj le parrain de l algerie et maintenant elle le poignarde dans le dos honte à l Algérie

BERKANI HOCINE a dit…

On est pas des marocains
La ville de berkane qui ete algerienne avant la venue de la france